le modèle est le processus claire par lequel vous générez du cash dans votre activité. Cela s’explique par plusieurs éléments: Des clients fidèles; des partenaires stables; un personnel qualifié; des équipements de base; un fond de roulement. Si tout ces paramètres ne sont pas au rendez-vous, faite attention à la formalisation.
La formalisation est l’action de déclaré son activité en obtenant un RCCM, un numéro d’immatriculation fiscale, une comptabilité et une charge de fonctionnement.
Si votre activité vacille, aujourd’hui 1million, demain 300mil et après demain 0f, restez d’abord dans l’informel et construisez une certaine fondation, ça ne sert à rien de se presser à prendre un RCCM, un local, des employés et avoir les impôts sur le dos si vous avez une activité qui peine à couvrir les charges de fonctionnement.
Si vous vous pressez et que ça marche pas, n’accusez pas l’entrepreneuriat, c’est vous qui voulez impressionner les gens !
Je le dis toujours haut et fort qu’au début, le plus important c’est de vendre, vendre et vendre encore. Pas besoin d’employé des gens, de prendre un loyer encore moins s’afficher devant les impôts. Maitrise d’abord ta clientèle et ton business ensuite structure puis formalise.
Apprend les coulisses de ton activité et rassure toi d’être suffisamment prêt à devenir une entreprise avec des charges. Ainsi même quand tu auras des difficultés, tu seras mieux expérimenté à gérer la pression.
Je t’encourage pas à rester informel mais à mieux maîtriser ton activité avant de supporter des charges.